Marquer : Déposer une bande de tissu lestée au plus proche du centre d’une cible en forme de croix de 10 mètres sur 10.
Une Cible : Bande de tissus de 10 mètres sur 10 mètres déployée dans un champ. Le marqueur sera mesuré par rapport au centre de la cible.
Marque électronique : Position GPS enregistrée par le logger (GPS) embarqué par le concurrent et paramétré par la DV.
Hautes en couleurs, ces épreuves offrent un spectacle magnifié par la concentration de ballons regroupés en approche de la cible.
Le décollage peut se faire depuis un terrain choisi par l’équipage situé à l’extérieur d’un périmètre imposé ou d’un terrain commun défini par la direction des vols.
L’équipage devra naviguer dans un temps imparti, défini en fonction des conditions du jour, pour déposer son marqueur au plus près d’une cible unique matérialisée au sol.
Ces épreuves font appel à la maîtrise technique et à l’analyse des conditions météorologiques.
Les pilotes auront à gérer au plus juste la distance parcourue qu’elle soit la plus longue ou la plus petite.
Le décollage des aéronefs peut se faire d’un terrain commun ou d’un lieu choisi par les pilotes pour passer au dessus d’un point de référence.
Ici, est mise à l’épreuve la lecture des conditions météorologiques et du relief que les pilotes devront apprécier au mieux.
Habileté et précision sont les maîtres mots !
Épreuves stressantes pour les concurrents. Ils devront faire preuve de la véritable maîtrise du temps.
Après un décollage depuis un terrain choisi ou imposé, les équipages doivent déposer leurs « marqueurs » dans les zones de marquage, plus ou moins espacées l’une de l’autre.
Épreuves particulières car elles se différencient par l’absence de marquage sur cible.
L’objectif est de réaliser des figures géométriques. C’est grâce à leur trace GPS que les résultats seront calculés.
Pour ces épreuves les pilotes devront faire appel à leur faculté d’anticipation de leurs changements de direction.